Mieux comprendre La Protéine en poudre

En théorie, notre alimentation nous apporte toutes les protéines dont nous avons besoin pour nous maintenir en bonne santé. Les viandes, le poisson, les produits laitiers, oeufs et les légumineuses sont les principales sources alimentaires de protéines. Seulement, il n’est pas toujours pratique et facile de se procurer sa dose de protéines quand on a une vie active et surtout une vie sportive.

Il est recommandé de consommer 1.5 à 2g par kg de poids de corps de protéines (140g pour un athlète de 70kg) quand on fait de la musculation. Sachant que le corps à besoin d’un apport en protéine toutes les 4-5 heures il faudra pour un athlète de 70kg un apport de 35g/repas en protéine. Il faudrait donc manger 580g de fromage blanc, 150g de poulet, 6 tranches de jambon, 150g de steak haché, 5 oeufs… Pas toujours facile hein?

Les protéines en poudre sont là pour se simplifier la vie, surtout quand on n’est pas chez soi. Il ne faut surtout pas les assimiler à un produit dangereux ou de dopage puisqu’elles proviennent directement d’une source naturelle.

Un autre avantage des protéines en poudre est qu’elles sont partiellement débarrassées de la graisse et ne contiennent quasi plus de sucres notamment de lactose, un sucre souvent mal toléré par le système digestif contrairement aux aliments cités ci dessus.

Les protéines peuvent aussi stimuler le métabolisme et ont un effet coupe faim intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids.

En conclusion la protéine en poudre doit être un complément et non la base de vos sources de protéines.

On distingue plusieurs types de protéine en poudre provenant de sources différentes :

  • la Whey provenant du lait

. isolate de whey (contient plus de 90% de protéine)

. hydro whey (contient plus de 95% de protéine)

. whey “classique” (contient plus de 80% de protéine)

– la caséine provenant du lait

  • la Beef provenant du boeuf
  • la protéine de soja
  • la protéine de pois
  • la protéine d’oeuf

La whey protéine

La protéine de lait est l’une des plus populaire dans le monde de la musculation. Cette protéine de haute valeur nutritionnelle et riche en BCAA a un effet « anabolique », c’est à dire qu’elle favorise le développement musculaire et la performance physique. Elle a aussi une meilleure vitesse d’assimilation que les autres protéines et est la moins couteuse.

Attention, il est tentant d’opter pour une protéine le plus pure possible (hydrolysat de whey) mais il faut savoir que le corps à besoin de glucides pour faciliter l’assimilation.

Dans la fabrication du fromage, le lait est séparé en deux composés :

  • 80% de caillé qui deviendra le fromage (caséine et graisses). La caséine possède une vitesse d’assimilation lente, il est donc conseillé de la prendre au coucher. 
  • 20% de petit-lait ou lactoséum dans lequel on trouve du lactose (75 %), des protéines solubles (10 %), des vitamines et des minéraux. Le petit-lait est ensuite débarrassé du lactose, filtré et déshydraté : c’est la whey !