DIETE : Pourquoi prendre des BCAA?

Qu’est-ce que les BCAA ?

Les BCAA sont des acides aminés ramifiés (leucine, isoleucine, valine). La combinaison de ces trois acides aminés représente environ 1/3 des protéines des muscles. Les BCAA font partie de la famille des acides aminés essentiels c’est à dire que l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Il est donc indispensable de les apporter par l’alimentation pour être en bonne santé et aussi pour permettre le développement musculaire : sans eux, l’anabolisme musculaire n’est pas possible.

Caractéristique des BCAA

Contrairement aux autres acides aminés qui sont métabolisés dans le foie, les BCAA sont métabolisés directement dans le muscle (ils sont oxydés dans les mitochondries musculaires). Lorsque les muscles ont épuisé leur stock de glycogène (sucre), il commence à se servir des lipides et des protéines pour produire de l’énergie. De grosses protéines sont ainsi détruites en plusieurs petits morceaux afin de récupérer les BCAA, qui seront utilisés comme carburant.

Effets et bienfaits

Pris avant, pendant et après un entraînement de musculation, les BCAA permettent d’augmenter la masse musculaire et de limiter la dégradation des protéines (rôle anticatabolique). C’est donc un complément alimentaire de choix. Une fois assimilés, les BCAA sont utilisés directement par les cellules musculaires comme une source d’énergie. Cela empêche à l’organisme de puiser dans ces propres réserves de protéines pour produire de l’énergie.

Prendre des BCAA avant une séance de musculation permet aussi de limiter la baisse de glutamine et renforce donc indirectement la fonction immunitaire.

À propos des chiffres inscrit sur les emballages

On trouve sur les pots de BCAA très souvent une petite ligne avec 3 chiffres qui sont le plus souvent 2.1.1. Ces chiffres correspondent au ratio d’acides aminés L-leucine L-isoleucine et L-valine. Dans notre exemple pour 1000 g de BCAA 2.1.1, vous aurez :

  • 500 g de leucine
  • 250 g d’isoleucine
  • 250 g de valine.

Quel est le meilleur ratio ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que la leucine est le roi des acides aminés. C’est lui qui permet aux cellules musculaires de démarrer le processus de fabrication des protéines musculaires. Cette fabrication permet d’accumuler les protéines dans le muscle ce qui entraîne une hypertrophie musculaire. La recherche suggère que les personnes qui ajoutent de la leucine et des glucides supplémentaire dans leurs shakes après l’entraînement ont une fabrication de protéines musculaires significativement plus élevée que ceux qui consomme des protéines basiques et des glucides. Attention, ne vous ruez pas sur les pots de BCAA à 8.1.1. En effet, les deux autres acides aminés ont également leurs importances donc nous vous recommandons un ratio de 2.1.1.