Chaque joue notre corps consomme de l’eau en l’utilisant ou en la rejetant . C’est pourquoi une bonne hydratation est vital .

Quelles sont les effets de l’hydratation sur une séance de sport ?

Pendant une séance de sport, les pertes d’eau vont être plus importante et donc l’hydratation vont être encore plus . Les pertes d’eau peuvent varier entre 0,5 et 2,5 Litres sur une heure de sport donc il faudrait boire entre 3,1 et  3,5 L d’eau par jour pour compenser .

Quelles sont les effets de la déshydratation ?

La déshydratation peut avoir de gros effets négatifs sur les performances :

2% de perte d’eau équivaut à une baisse de 20% des performances et 4% de perte d’eau équivaut entre 40% et 60% de baisse des performances .

La boisson a elle aussi son rôle à jouer sur l’hydratation . Pour une séance de moins d’une heure, de l’eau peut suffire mas pour une séance de plus d’une heure, une boisson spéciale serait plus adaptée.

Dans la vie de tout les jours à-t-on les mêmes besoin en eau qu’un sportif ?

Chaque personne a des besoins particuliers. Ces besoins peuvent varier en fonction de ce que va faire la personne durant la journée. Une personne qui restera sur son canapé aura des besoins moindre par rapport à un sportif qui lui fera du sport dans la journée.

Et donc un sportif qui lui fera du sport dépensera plus d’eau dans une journée et aura donc de plus gros besoin.

Doit-on boire plus quand il fait chaud ?

Lors des périodes de chaleur, les pertes d’eau liées à la sudation sont plus importantes. Il faut donc boire plus.

Les boissons vont jouer un rôle important. Des boissons comme l’eau, les soda, ect… sont très utilent pour cette période mais il ne faut pas trop abuser des boissons sucrés et trop chaude . Éviter aussi de boire trop de café, de thé car ils sont diurétiques (vous feront uriner plus souvent ) et vous ferons perdre plus d’eau . Or on recherche a vous hydrater et non a vous déshydrater.

Éviter aussi tout alcool car il est connue pour déshydrater.

Au final la meilleure façon de vous hydrater en été serait de boire de l’eau plus un peux de thé ou café tiède sans en abuser.

Comment savoir si votre corps est déshydrater ?

Si votre corps est déshydrater des symptômes apparaissent :

  • La soif
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Saut d’humeur
  • Crampes musculaire
  • Peau sèche

Si ces symptômes apparaissent buvez de beaucoup d’eau tiède .

Sondage :

J’ai effectuer un sondage a la salle de sport pour savoir si les athlètes étaient assez hydrater. J’ai donc pris 20 hommes et 20 femmes au hasard pour comparer leur taux d’hydratation total :

Avant de vous donnez les résultats sachez que le taux parfait pour un homme est entre 60% et 65% et pour les femmes le taux parfait est entre 55% et 60% .

Pour en revenir à notre sondage, chez les hommes, six hommes sur vingt  ont un taux d’hydratation total entre 60% et 65% et chez les femmes c’est la même chose, six femmes sur vingt ont un taux d’hydratation total entre 55% et 60%.

La moyenne d’hydratation total chez les hommes est 58,51% ce qui est trop bas et pour les femmes la moyenne d’hydratation total est 53,27% ce qui est aussi trop bas .

ont se rend compte que les femmes et les hommes sont un peu près égal par rapport a ce sondage .

Conclusion :

Lors d’un entrainement buvez plus d’eau que vous en dépenser et lors des périodes chaudes buvez beaucoup d’eau tiède . Penser aussi a boire 3 litre d’eau par jour .